Massage HEM : Ayurveda
L'HARMONIE ENERGETIQUE
Description du protocole & bien faits
Si je devais résumer ce massage, ça serait : « massage rééquilibrant, réunifiant à l'huile chaude ».
Ce massage, l’Abhyanga est tiré de la tradition ancestrale indienne de plus de 5000 ans.Il fait partie de la médecine Ayurvédique, « science de la vie ». Les êtres humains sont composés de 5 éléments (l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre) dans des proportions différentes. Ils se distinguent selon trois types corporels métaboliques appelés doshas. C’est trois doshas sont : VITA – PITTA & KAPHA. Il réside dans chacun d'entre nous, cependant, en fonction des 5 éléments, un des doshas devient prédominant. L’ayurveda va permettre d'équilibrer ces différents doshas afin de retrouver l'harmonie. L’Ayurvéda est une science, une manière de vivre, une méthode de soins naturels, originaire de l’Inde.
Le massage « Abhyanga » signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel est spécialement recommandé pour une amélioration globale du bien-être. Dans l'approche ayurvédique l'utilisation des massages est très employée en Inde et les massages traditionnels Abhyanga est très réputée, celui-ci s'effectue différemment selon les doshas dominants. Du fait, d'un questionnaire préalable, très précis, va permettre de terminer notre doshas. De plus, l'utilisation des herbes médicinales est très fréquente dans l'ayurveda. Lors des massages, des pochons, remplis d'herbes, sont employées pour masser le corps.
Par ailleurs, l'aromathérapie est l'utilisation des propriétés des plantes sous la forme des huiles essentielles et des huiles végétales. Dans l’Hindu Essentiel Massage, l'aromathérapie et l'ayurveda sont reliés, en utilisant des Quintessences d’huiles essentielles et des Absolus en relation direct avec les doshas. Les huiles végétales utilisées sont aussi un lien direct avec les doshas, qui influencent la qualité de notre peau. Que ce soit lors de la pratique des techniques manuelles de massage où lors de l'utilisation des pochons, ces Quintessences et ces huiles végétales sont utilisées en synergie.
Les bienfaits associés à ce type de massage sont : une profonde détente et relaxation, la tonification et le relâchement musculaire, il aide à faire circuler l'énergie et efface la fatigue, il permet l’harmonisation énergétique et en rééquilibrant les fonctions organiques du corps. Il active la circulation sanguine et le système lymphatique, tout en drainant et détoxifiant. Amélioration de la digestion, renforce les tendons.
La séance démarre nécessairement par un questionnaire, permettant de déterminer le dosha dominant. Le protocole se déroule en 1h30. C’est un massage déshabillé en position allongée sur la table avec un usage d'un jeu de serviette et d'une huile végétale de support, le jeu de serviette permet de ne révéler que les parties du corps à masser au fil des protocoles. L'huile végétale est la Quintessence en synergie spécifique au doshas et chauffer à température minimale de 40°. Les pochons d'herbes sont également chauffés dans l'huile. Il est recommandé de porter un maillot de bain pour recevoir ce soin de préférence deux pièces pour les dames.
Les massages sont pratiqués avec des huiles végétales et huiles essentielles biologiques. Les massages prodigués sont des massages professionnels, de détente, à but non médical.
Cependant, comme tout protocole celui-ci intègre des contre-indications et il ne peut donc être recommandée dans certains cas, comme des douleurs stomacales, ulcères, gastriques, fièvre. Mais encore, troubles circulatoires, maladies cardiaques, déchirure musculaire, claquage, fractures, maladies inflammatoires, arthrite et polyarthrite rhumatoïde, infections cutanées et varices, thrombose, phlébite, épilepsie, cancer, sida, bien entendu cette liste est non exhaustive mais nécessairement rédhibitoire, en cas de doute un avis médical sera demandé accompagné d’une autorisation écrite de ce dernier.