Les massages

Histoire des massages

Tout d’abord le massage ou massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques manuelles exécuté par les mouvements des mains sur les différentes parties du corps, la peau, les muscles. Il vise à améliorer la santé des personnes, tant physique que psychique.
C’est une des plus vieilles formes de thérapie populaire remontant à l’Antiquité, près de 3000 ans av.J- C. Les grecs et les Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport pour accélérer la convalescence, régénérer le corps et soulager les douleurs musculaires.

Les techniques traditionnelles viennent de la Chine Ancienne, de l’Inde, de la Mésopotamie et de l’Égypte. Elles étaient prodiguées pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies.

En France le massage était exclusivement pratiqué par des kinésithérapeutes. Ce n’est que vers les années 1970 qu’apparaît une autre idée du rapport au corps avec l’arrivée du massage Californien.... Le massage relaxation.

Depuis sa démocratisation le massage bien-être se décline en plusieurs techniques venant de différents pays.
En France la culture du toucher corporel n’est pas encore bien intégrée.
Pourtant, le massage est tout de même très apprécié par celui qui le reçoit.

Le massage ayurvédique vient, comme son nom l’indique, de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Au même titre que le yoga, la méditation ou l’utilisation de produits naturels et de plantes, il s’inscrit parmi les nombreuses techniques sur lesquelles repose cette médecine vieille de plus de 5 000 ans mais encore pratiquée à l’heure actuelle et reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda considère que le corps et l’esprit sont étroitement liés et envisage l’être dans sa globalité. Selon cette médecine, le corps est traversé par « un souffle vital », appelé Prâna. Lorsque ce flux énergétique est perturbé, notamment par le stress ou une mauvaise hygiène de vie, l’organisme souffre de nombreux dysfonctionnements (maux de tête, transit, douleurs, mal-être...).

En agissant par pressions et autres mouvements sur certains endroits du corps, les massages ont pour objectif de rétablir la circulation de ce souffle vital : il en existe une dizaine, ciblés en fonction de chacun. Celui de base, le plus pratiqué, est l’abhyanga.

Les massages ont été créé principalement par des maitres guérisseurs ou des chamans pour apporter les soins nécessaires à la guérison et la récupération physique.