Massage Hawaïen :
Lomi-Lomi

LA RECONNEXION ENERGETIQUE

  • Description du protocole & bien faits

Si je devais résumer ce massage, ça serait : « le massage affectueux en raccordement au coeur ».

Le massage hawaïen, Lomi-Lomi, vient de la langue polynésienne des Rapa Nui (« lomi » veut dire massage, masser). Les polynésiens sont partis à la recherche d'autres îles, à bord de leurs pirogues, ils passaient des jours à ramer, lorsqu'ils arrivaient à terre, les hommes se massaient entre eux, de manière à effacer les contractures musculaires. Les piroguiers, devenus, masseurs, travaillaient les muscles saturés par les violents efforts de la navigation. Ainsi les rameurs pouvaient reprendre la pagaie pour continuer leur péril. Le massage Lomi Lomi est un type de modelage thérapeutique qui amène à une relaxation profonde et rééquilibre l’esprit et le corps, car les hawaïens voient tous ces aspects du corps comme un seul et pensent que le physique, le mental, l’émotif et le spirituel, sont toutes les parties de l’individu « entier ». Quand la guérison intervient à un niveau, elle a un impact sur tous les niveaux.

Les guérisseurs hawaïens (Kahuna : kahu = qui prend soin de, Na = celui) transmettaient « cet art » ancestral de génération en génération, et l’esprit d’Aloha (respect, attention), préservant le lien corps, coeur et âme à la source de vie (Lao Nalani). C’est pourquoi ce massage complet du corps est très enveloppant, alternant les techniques d'effleurages, de torsion, de pression et de pétrissage. La particularité de ce massage est l'usage des avant-bras.

Les bienfaits associés à ce massage sont : une profonde détente et relaxation, il aide à faire circuler l'énergie, permet la tonification et le relâchement musculaire, il active la circulation sanguine et le système lymphatique, il procure une sensation d'unité et de plénitude par une délivrance émotive ou des pensées négatives, retenues jusqu’alors dans les cellules du corps.

Le protocole de base se déroule en 1h et peut être modulé de 1h30 à la demande où du besoin. Ce massage se réalise déshabiller, en position allongée sur table avec usage d'un jeu de serviette et d'une huile végétale de support, le jeu de serviette permet de révéler les parties du corps à masser au fil du protocole.

Les massages sont pratiqués avec des huiles végétales et huiles essentielles biologiques. Les massages prodigués sont des massages professionnels, de détente, à but non médical.

Cependant, comme tout protocole celui-ci intègre des contre-indications et il ne peut donc être recommandée dans certains cas, comme des douleurs stomacales, ulcères, gastriques, fièvre. Mais encore, troubles circulatoires, maladies cardiaques, déchirure musculaire, claquage, fractures, maladies inflammatoires, arthrite et polyarthrite rhumatoïde, infections cutanées et varices, thrombose, phlébite, épilepsie, cancer, sida, bien entendu cette liste est non exhaustive mais nécessairement rédhibitoire, en cas de doute un avis médical sera demandé accompagné d’une autorisation écrite de ce dernier.